HTTP error 500 : comment résoudre une erreur 500 ? (2023)

Un site web a pour objectif de fournir une information ou un service de manière permanente sur internet. Alors, quand une erreur 500 survient, la situation est souvent problématique. Car cette erreur interne du serveur peut rendre indisponible une ou plusieurs pages, selon l'ampleur du dysfonctionnement. Pour résoudre cela, il est nécessaire d'identifier avec précision l'origine de ce code HTTP afin d'adopter le correctif le plus approprié.

HTTP error 500 : comment résoudre une erreur 500 ? (1)

(Video) Comment corriger une erreur 500 internal server sur votre site WordPress ?

HTTP error 500 : qu'est-ce que c'est ?

Une erreur 500 désigne un problème interne du serveur. Elle peut être du fait de l'hébergeur ou liée à un dysfonctionnement du site concerné. Ce code erreur HTTP s'affiche dans le navigateur d'un internaute quand celui-ci ne parvient pas à accéder à une URL consultée. Le visiteur peut alors lire "error 500 internal server error".

Quelles sont les causes potentielles d'une erreur 500 ?

Si la conséquence d'une erreur 500 est l'indisponibilité d'une URL, ses causes peuvent être liées à l'hébergement d'un site web ou à un dysfonctionnement sur celui-ci. Pour identifier l'origine du problème avec précision, il convient d'adopter une démarche empirique et ainsi commencer par vérifier si l'erreur touche tous les internautes ou seulement certains. Le site Down for Everyone or Just Me permet de mener cette vérification et diagnostique rapidement l'état de disponibilité de l'URL soumise.

Si cette URL est effectivement indisponible pour tout le monde, la cause peut être liée au serveur dont il faut vérifier l'état en se rapprochant de l'hébergeur du site. Mais si tout est en ordre et que les ressources sont disponibles, c'est certainement le site lui-même qui est la cause de l'erreur 500. Alors, il faut chercher l'origine du problème sur le site en commençant par le fichier .htaccess et les scripts. Puis s'assurer qu'une mise à jour de plug-ins ou du thème du site n'a pas causé l'erreur 500. Pour les sites e-commerce, les permissions sont parfois à l'origine de ce dysfonctionnement. Enfin, l'origine peut aussi être liée aux noms des fichiers et répertoires qui ne sont plus les mêmes que ceux de l'URL.

Comment réaliser un audit du SEO technique ?

Téléchargez ce guide complet et définissez une stratégie de SEO technique efficace pour optimiser les performances de votre site.

(Video) HTTP Error 500 WordPress: How to solve http error 500 | Fix http error 500

Comment résoudre une erreur 500 ?

Contacter son hébergeur pour rétablir un serveur indisponible

Sur le site de l'hébergeur ou dans le cPanel, il est possible de consulter l'état du serveur où les éventuels problèmes qu'il peut rencontrer sont listés. S'il s'avère que celui-ci connaît une difficulté, il faut alors contacter l'hébergeur, même s'il est fort possible que ce dernier en soit déjà informé par ses systèmes d'alerte.

Mais les erreurs serveur sont très rares et, lorsqu'elles surviennent, elles impactent rarement les sites web hébergés. En effet, la grande majorité des hébergeurs de qualité utilisent plusieurs data centers où les sites sont dupliqués. Ainsi, lorsqu'un problème survient sur l'un d'entre eux, l'autre prend le relais. Si le propriétaire d'un site constate de fréquentes erreurs HTTP 500 liées au serveur, c'est que l'hébergement n'est pas qualitatif et qu'il faut alors en changer.

Augmenter les limites des ressources disponibles

Si un message HTTP error 500 apparaît, ce peut être lié aux ressources serveur attribuées à un site web, notamment WP-Memory-Limit, PHP-Timeout et PHP-Memory-Limit. En effet, certains sites nécessitent des ressources plus importantes que d'autres et il convient d'ajuster ces paramètres aux besoins de chacun. Dans ce cas, une augmentation des limites résoudra le problème d'erreur 500. Cette augmentation, qui est expliquée dans le manuel PHP, se réalise directement dans le cPanel où l'ensemble des variables peuvent être modifiées.

Corriger le fichier .htaccess pour résoudre une erreur 500

L'un des cas les plus fréquemment rencontrés est une erreur 500 due à une mauvaise configuration du fichier .htaccess. Celui-ci est complexe pour les non-initiés et il est facile de commettre une erreur qui provoquera une indisponibilité de tout ou partie du site. Pour résoudre cette erreur 500, il faut commencer par s'intéresser aux règles de réécriture qui apparaissent en "rewrite" dans ce fichier. Une erreur peut facilement s'y être glissée et elle impactera souvent de nombreuses URLs. Si tout est normal, il faut ensuite regarder les lignes récemment modifiées avant que l'erreur ne survienne. En revenant à leur version d'origine, le problème peut être ainsi corrigé.

(Video) Les codes erreurs : 404 Not Found & 500 Internal Server Error

Supprimer ou corriger les scripts problématiques

Les scripts CGI/Perl peuvent eux aussi être à l'origine d'une erreur 500. Dans ce cas, il faut tout simplement les effacer s'ils s'avèrent ne pas être indispensables. Mais si ce n'est pas le cas, l'erreur peut aussi être due à un mauvais encodage de ces scripts. Ce problème peut être résolu en utilisant un éditeur de qualité comme Notepad++ sur PC ou TextWrangler sur Mac. En effet, contrairement à un éditeur standard comme Word, ces logiciels sont spécialisés dans l'édition de code, notamment celui utilisé dans les scripts. D'ailleurs, il est possible de les paramétrer pour un langage de programmation spécifique.

Vérifier les fichiers et répertoires pour corriger une erreur 500

En modifiant un répertoire ou un fichier, il se peut que certaines URLs deviennent indisponibles et présentent alors une erreur 500. En effet, les URLs sont le reflet du cheminement à réaliser pour parvenir à une certaine page web. Ainsi, lorsque le nom de l'un d'entre eux est modifié mais que ce changement n'est pas aussi effectué dans les liens d'un site, il se peut que l'internaute rencontre une HTTP error 500. Pour corriger cela, il faut soit reprendre les modifications faites, soit vérifier en remontant tous les fichiers et répertoires liés à l'URL en erreur 500. En corrigeant les modifications ou les liens impactés, l'erreur sera résolue.

Désactiver les plug-ins pour vérifier leur compatibilité

Un conflit entre différents plug-ins ou avec le thème peut souvent provoquer une erreur interne du serveur. Dans ce cas, il suffit de désactiver voire supprimer le plug-in mis en place avant que l'erreur 500 ne survienne. S'il est impossible d'identifier un moment précis, alors il faut les désactiver à tour de rôle jusqu'à ce que l'URL soit de nouveau fonctionnelle. Bien entendu, il est nécessaire de systématiquement vider la cache du site web et du navigateur pour voir le résultat. Pour éviter de faire face à ce genre de problème, il est préférable de consulter la liste des plug-ins compatibles avec le thème qui est fournie par son créateur.

Résoudre une erreur 500 liée au thème du site

Un thème peut provoquer une erreur 500 dès son installation et, dans ce cas de figure, c'est souvent lié aux limites des ressources PHP allouées comme cela a été mentionné précédemment. Mais le message "HTTP error 500" peut aussi apparaitre sur l'écran après une mise à jour. Dans ce cas, la démarche privilégiée consiste à contacter le créateur du thème pour l'informer du problème rencontré. Il est fort probable que de nombreux autres sites soient aussi impactés par cette indisponibilité et le créateur du thème sera le plus à même d'y apporter une solution efficace et pérenne.

S'assurer que les bonnes permissions sont attribuées en e-commerce

Cette dernière cause d'erreur 500 ne survient que sur les sites e-commerce comme ceux créés avec PrestaShop. En effet, sur ces sites des fichiers possèdent des permissions afin de mener différentes actions ou interactions. Le plus souvent, des répertoires ou fichiers problématiques ont la permission 777 alors que ça ne devrait jamais être le cas. Pour y remédier, il suffit de passer en revue l'ensemble des permissions et identifier celles avec le mauvais code. En les passant en 775, l'erreur d'indisponibilité sera ainsi corrigée.

(Video) Erreur 500 - Comment déboguer efficacement ?

Pour aller plus loin, téléchargez cet e-book gratuit qui contient l'ensemble des outils, des informations et des stratégies indispensables pour faire du SEO technique l'un des piliers de l'optimisation des performances de votre site web.

HTTP error 500 : comment résoudre une erreur 500 ? (2)

HTTP error 500 : comment résoudre une erreur 500 ? (3)

Publication originale le 15 février 2021, mise à jour le 19 janvier 2023

(Video) Corriger une erreur 500 Internal Server Error sur WordPress

Sujet(s):

SEO technique

FAQs

How do I fix HTTP error 500? ›

How to Fix a 500 Internal Server Error
  1. Refresh the page. This might seem obvious, but if it's a temporary loading issue, you might find success if you refresh the page. ...
  2. Come back later. ...
  3. Delete your browser's cookies. ...
  4. Paste your URL into the website "Down for Everyone or Just Me."
Sep 15, 2022

What does an HTTP 500 error mean? ›

The HTTP status code 500 is a generic error response. It means that the server encountered an unexpected condition that prevented it from fulfilling the request. This error is usually returned by the server when no other error code is suitable.

Why is Google giving me a 500 error? ›

The 500 response code means that the request for a web page was unsuccessful.

Is 500 internal server error permanent? ›

The “500 Internal Server Error” can affect your entire website or only parts of it. It can be permanent, appear sporadically, or result in a blank page. These errors may also come from updates carried out automatically by components of your website and therefore occur without any action taken on your side.

How do I fix HTTP error 500 in Chrome? ›

How to Fix a 500 Error
  1. Reload the web page. ...
  2. Clear your browser's cache. ...
  3. Delete your browser's cookies. ...
  4. Troubleshoot as a 504 Gateway Timeout error instead. ...
  5. Contacting the website is another option. ...
  6. Come back later.
Dec 17, 2022

Is 500 error a bug? ›

A 500 internal server error is a general problem with the website's server. More often that not, this means there's an issue or temporary glitch with the website's programming.

How do I fix HTTP errors? ›

Try refreshing the page, occasionally a simple reload will solve the conundrum. If this doesn't work, try clearing your browser cookies and cache. If you are finding this error on your website, the solutions are much different. Contact your content management system or webmaster for more help.

Why 500 Internal server error There is a problem with the resource you are looking for and it Cannot be displayed? ›

There is a problem with the resource you are looking for, and it cannot be displayed. To resolve this issue, set the Enable 32-bit Applications to "False": Open the Internet Information Services (IIS) Manager. Select Application Pools.

What are the main reasons for receiving 500 internal server error select all the correct answers? ›

What are the common problems that can cause HTTP 500 Internal Server Error?
  • Corrupted browser cache.
  • Temporary connectivity issues.
  • Syntax errors or incorrect rules in the website's . ...
  • Incorrect file and folder permissions.
  • Wrong PHP version for the website.
  • Corrupted . ...
  • Corrupted website's database.

How do I fix server error in Chrome? ›

Clear Chrome's browser data

Launch Chrome, and press Ctrl + Shift + Del to open the Clear browsing data utility. Select the All time option from the Time range drop-down menu. Next, select all three data options here, and then click the Clear data button.

How do I stop Chrome blocking HTTP? ›

Change settings for all sites
  1. On your computer, open Chrome.
  2. At the top right, click More. Settings.
  3. Click Privacy and security. Site Settings.
  4. Select the setting you want to update.

What type of errors are 500 level errors? ›

The 500 status code, or Internal Server Error, means that server cannot process the request for an unknown reason. Sometimes this code will appear when more specific 5xx errors are more appropriate. This most common cause for this error is server misconfiguration (e.g. a malformed .

What causes a HTTP error? ›

It's a message from the web server that something went wrong. In some cases it could be a mistake you made, but often, it's the site's fault. Each type of error has an HTTP error code dedicated to it. For example, if you try to access a non-existing page on a website, you will be met by the familiar 404 error.

What are the most common HTTP errors? ›

Status Code 404 – The most common status code the average user will see. A status code 404 occurs when the request is valid, but the resource cannot be found on the server. Even though these are grouped in the Client Errors “bucket,” they are often due to improper URL redirection.

What are 5 common networking error codes? ›

Five of the most popular error codes are 403, 404, 500, 503, and 504.

How do you resolve the Failed to load resource the server responded with a status 500 internal server error? ›

Solution 1

A 500 internal server error just means something went wrong with your code. You'll need to examine your server logs to find out what the problem is and fix it. But there are plenty of problems with the code you've shown. Your code is vulnerable to SQL Injection[^].

Why can't I access a website on Chrome? ›

Browser Issue

If websites can be accessed without issue in an alternative browser, try clearing out the cache and cookies stored by Chrome from the Settings page. Switching off the "Predict network actions to improve page load performance" option under the Privacy heading may also fix the problem.

Why some websites are not opening in Chrome? ›

It's possible that either your antivirus software or unwanted malware is preventing Chrome from opening. To fix, check if Chrome was blocked by antivirus or other software on your computer. Next,learn how to get rid of problematic programs and block similar ones from getting installed in the future.

Why am I getting access denied on this server Chrome? ›

If you come across an “Access Denied on This Server” error message, you should consider clearing your browser data. This will allow you to keep your custom settings but will remove your entire history, all of your cookies, and sometimes, your passwords.

How do I fix Google server error? ›

How to fix the Google server problem on your Android phone?
  1. First, check your internet connection.
  2. Try connecting to another network.
  3. Ensure your device's date and time are correct.
  4. Incapacitate 2-step authentication.
  5. Remove your Google account.
  6. Clear the information and reserve of Google Services.

Is Google having issues right now? ›

No, we are not detecting any problems with Google right now.

Google last experienced an outage on Tuesday, December 13, 2022 and it lasted about 42 minutes.

Why does Google Chrome keep saying my connection is not private? ›

A “your connection is not private” error means your browser cannot verify whether a website is safe to visit. Your browser issues this warning message to prevent you from visiting the site, because visiting an unsafe or unsecure site may put your personal information at risk.

Why is my Gmail not connecting to server? ›

Sometimes extensions or add-ons you've installed on your browser or applications you've installed on your computer can prevent Gmail from working. Try temporarily turning off these extensions and applications one by one, then using Gmail again to see if that solves the problem.

Why is my Google account not connecting to the Internet? ›

Restart your device.

If restarting doesn't work, switch between Wi-Fi and mobile data: Open your Settings app and tap Network & internet or Connections. Depending on your device, these options may be different. Turn Wi-Fi off and mobile data on, and check if there's a difference.

Why is my Google blocking? ›

Why sites are blocked. Google checks the pages that it indexes for malicious scripts or downloads, content violations, policy violations, and many other quality and legal issues that can affect users. When Google detects content that should be blocked, it can take the following actions: Hide search results silently.

Why has Google stopped working? ›

Many Android issues are usually the result of outdated software. If your phone uses a really old version of the Android operating system, that may be why you see the “Google keeps stopping” error on your phone. In this case, update your phone to the latest version of Android, and that should likely resolve your issue.

Has Google crashed today? ›

Google.com is UP and reachable by us. Please check and report on local outages below ...

Videos

1. http 500 internal server error حل مشكلة
(كنوز الانترنت)
2. How To Solve Error 500 on your website 4 Methods
(Brainstorm Force)
3. Laravel 500 Server Error ( PHP , Cpanel ) solution
(Artificial Stream)
4. erreur 500
(Patrick FAUST)
5. FIXED 500 Internal Server Error on WordPress
(WordPress Tutorials - WPLearningLab)
6. How to Fix 500 Internal Server Error
(Visual Composer)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Nathanial Hackett

Last Updated: 12/13/2022

Views: 6373

Rating: 4.1 / 5 (72 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nathanial Hackett

Birthday: 1997-10-09

Address: Apt. 935 264 Abshire Canyon, South Nerissachester, NM 01800

Phone: +9752624861224

Job: Forward Technology Assistant

Hobby: Listening to music, Shopping, Vacation, Baton twirling, Flower arranging, Blacksmithing, Do it yourself

Introduction: My name is Nathanial Hackett, I am a lovely, curious, smiling, lively, thoughtful, courageous, lively person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.